Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La culture des sentiments

 | 
Dominique Pasquier

4. Des modèles controversés : Hélène dans la cellule familiale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

35. Une chambre de fan

La relation des enfants à Hélène et les garçons a été fortement médiatisée par la relation que leurs propres parents entretenaient non seulement avec ce programme précis, mais aussi avec la télévision en général. Il est important de prendre en compte cette double dimension pour comprendre comment la série s’est insérée dans la cellule familiale et comment elle s’y est insérée de façon très variée selon les milieux sociaux.

Télévision et dynamiques familiales

Les études de réception, après s’être intéressées au départ à la relation texte-lecteur, c’est-à-dire à la négociation des messages et à la construction sociale des interprétations, se sont dans un deuxième temps souciées des contextes de réception. Quelques études, trop rares, ont alors abordé la question du contexte domestique et se sont penchées sur le rôle de la télévision dans les dynamiques familiales1. David Morley a fait figure de pionnier, en 1986, avec une recherche fondée sur une observation souten...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540