Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La culture des sentiments

 | 
Dominique Pasquier

2. Le personnage, l’acteur, la personne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

11. « Laly tu es ma meilleure amie »

Il faut admettre que j’ai un problème vraiment grave : je suis amoureuse d’un type qui n’existe pas. Je l’ai connu il y a quelques mois et je l’ai trouvé superbe. Je l’ai vu s’amuser, jouer de la musique, aimer, parfois pleurer. Et après ça ? J’étais amoureuse de lui, c’était inévitable !... Je vais lui dire que je veux le rencontrer mais je sais que cette rencontre est une illusion elle aussi. Cet homme n’existe pas ! Christian n’existe pas. Seulement Sébastien. (Lettre envoyée par une jeune Grecque de 12 ans à Sébastien Roch, l’interprète de Christian dans Hélène et les garçons.)

Les fans, on l’a vu, ne sont pas plus crédules que les autres téléspectateurs de la série. Ce serait même plutôt le contraire : leur grande familiarité avec les routines narratives de la série, leur parfaite connaissance du rôle que tient chaque personnage dans l’équilibre de l’ensemble, leur bonne identification de la place de chaque décor dans le système des échanges, ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable