Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ils apprenaient la France

 | 
Anne-Marie Thiesse

Illustrations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

1. L’école de la République n’enseigne pas d’autre langue que le français. Mais l’éducation patriotique passe par l’amour du sol natal, la vénération du patrimoine ancestral et l’affection nostalgique pour le patois ou les accents du terroir.

Image

2. La fabrication d’ethnotypes se fait par référence à des critères physiques ou à des traits psychologiques. Les habitants d’une petite patrie départementale ou régionale sont décrits comme race ou type spécifique. Les clichés posés illustrent les lieux communs du discours sur la Province.

Image

3. Le bon type local est celui qui reproduit fidèlement une figure littéraire nationalement connue. Le pêcheur d’Islande est plus conforme à l’ethnotype que le marin ordinaire.

Image

4. Le mouvement régionaliste s’épanouit sous la Troisième République. Les mises en scène folkloriques agrémentent fréquemment les fêtes urbaines et les cérémonies officielles.

Image

5. L’éthnotype régional le plus célèbre est celui du Méridional tonitruant et excessif. Il est fréquemment utilis...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable