Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ils apprenaient la France

 | 
Anne-Marie Thiesse

7. Le devoir de traditions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les manuels locaux ont précocement traité de la culture populaire, des traditions ou même de la langue vernaculaire, mais à la fin du xixe siècle la référence s’énonce plutôt sur le mode patrimonial. L’Histoire de Bretagne de Langlois, publiée en 1891, qui idéologiquement s’inscrit résolument dans le camp républicain, a son dernier chapitre illustré par des Bretons et Bretonnes en costumes. Le manuel s’achève de fait par des considérations sur le costume traditionnel et son usage :

Les costumes du peuple, surtout en Cornouailles (Finistère), les grands chapeaux, les gilets brodés, les larges pantalons des hommes, les coiffes et les vestes des femmes sont à la fois riches et d’une élégance sobre. Il faut les conserver avec respect comme la langue et les chansons des anciens, car ces vieilles choses, façonnées et employées par tant de générations passées, ont un charme que les choses modernes n’ont pas. (Langlois 1891 : 107.)

Les costumes de Cornouaille tiennent une bonne place dans les...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable