Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ils apprenaient la France

 | 
Anne-Marie Thiesse

6. Le tourisme sauveur de la France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le copieux manuel consacré à la Haute-Provence (Eisenmenger et Cauvin 1914), publié juste avant la Première Guerre mondiale consacre un chapitre fourni à l’avenir de la région, partant d’un constat pessimiste sur sa désertification déjà avancée. Les solutions proposées visent clairement à reconstituer un état précédent, supposé idéal :

L’Avenir de la Haute-Provence
Sommaire du chapitre :
Le présent est peu brillant. Les progrès de l’agriculture sont insuffisants, l’industrie n’existe plus, la montagne se dégrade et les habitants désertent le pays. L’avenir serait pourtant riant si la population savait tirer un meilleur parti des ressources du pays. (...) Ces transformations assureraient le bien-être à la population. Celle-ci ne tarderait pas à devenir plus nombreuse et resterait fidèlement attachée à la terre natale. (Eisenmenger et Cauvin 1914 : 220-221.)

Le corps du chapitre fait sentir un vif engouement des auteurs du manuel pour la construction d’équipements hydro-électriques : ils ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540