Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ils apprenaient la France

 | 
Anne-Marie Thiesse

5. Notre Terre parmi les Ères jusqu’au désert annoncé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ascension d’un monument historique opportunément rénové par les édiles municipaux permettrait donc d’embrasser du regard l’histoire locale, résumé idéal, vivant et spectaculaire (« belle épopée française des temps héroïques ») de l’histoire nationale. Le principe du panorama est à dire vrai peu développé en matière d’histoire, et il est apparemment calqué ici sur les chapitres d’ouverture des premiers manuels de géographie.

La découverte d’un paysage à partir d’un escarpement fait partie, depuis la première moitié du xixe siècle au moins, du mode d’approche en usage dans les guides de voyage et adopté par les « vues » peintes ou gravées. Il n’est donc guère étonnant que les plus anciens manuels de géographie de la Troisième République utilisent le procédé du panorama, sous forme de causerie-promenade, pour introduire la description du département.

Figurez-vous, mes amis, que vous êtes avec moi sur l’un des sommets les plus élevés de la chaîne des Vosges, sur le Ballon d’Alsace ou de...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540