Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ils apprenaient la France

 | 
Anne-Marie Thiesse

4. La miniature historique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les hommes célèbres « du pays » (dira-t-on que les femmes célèbres sont là aussi rares qu’au Panthéon ?) sont supposés parangons des vertus de la race, aïeux de qualité supérieure. A leurs Vies parallèles est accordée une fonction pédagogique éminente :

(J’ai) donné une bonne place aux biographies des grands hommes qui ont honoré le pays et personnifié au plus haut degré les qualités des ancêtres. Il faut, en effet, faire vivre les enfants avec les âmes les plus nobles du temps passé, et je n’hésite pas à dire qu’un manuel d’histoire locale pour les enfants doit être une espèce de Plutarque de la province ou du département. (...) Et ces grands hommes ne sont pas seulement la gloire de la province, mais une partie de la gloire de la France. Les connaître, c’est donc pénétrer dans l’histoire même de la patrie et dans les meilleurs enseignements de cette histoire. (Fabre 1925 : Avant-propos.)

Les biographies de grands hommes locaux sont donc, pour l’enseignement du premier degré, autant ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540