Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ils apprenaient la France

 | 
Anne-Marie Thiesse

2. Les gigognes patriotiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’enseignement des mathématiques à l’école primaire a pu faire l’objet de quelques adaptations régionales, dans le cadre d’énoncés de problèmes faisant référence à des usages locaux. Mais bien évidemment c’est surtout dans le cadre d’autres disciplines qu’ont été élaborés les savoirs locaux : histoire, géographie ou français1.

Les manuels scolaires à usage local paraissent de prime abord d’une grande diversité. Il existe bien des collections éditoriales qui annoncent le projet de couvrir l’ensemble du territoire, mais dans la quasi-totalité des cas l’entreprise n’est pas parvenue à terme. Deux exceptions au moins doivent être mentionnées qui reprennent à l’usage des écoliers le principe des monographies départementales publiées chez Hachette par Adolphe Joanne autour de 18802. La première concerne des publications des éditions Delagrave, datant des années 1875-1880 : elles s’intitulent Lectures courantes des Écoliers français à l’usage des écoles des deux sexes, par Caumont, et ont p...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540