Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ils apprenaient la France

 | 
Anne-Marie Thiesse

1. La France est variété dans l’unité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La production de manuels à usage local a précédé la Troisième République et son œuvre scolaire, elle lui a survécu également puisque des ouvrages de ce type ont été édités encore dans les années 1950. L’essentiel des entreprises en ce domaine, toutefois, est concentré sur la période 1871-1944, le gouvernement de Vichy ayant réutilisé, en l’insérant dans l’idéologie pétainiste, le travail accompli sous la Troisième République.

L’accent mis sur la connaissance du local comme préalable à la véritable connaissance du national, au sein de l’institution scolaire, est en effet en relation avec la nouvelle définition de l’identité française élaborée dès les débuts de la Troisième République et abondamment vulgarisée dans les décennies suivantes.

La mosaïque merveilleuse

Le traumatisme engendré par l’événement fondateur de la Troisième République, à savoir la débâcle devant les troupes allemandes, entraîne un réexamen de la véritable position du pays. La suprématie supposée de la France en mati...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540