Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Descendants de Chouans

 | 
Bernadette Bucher

I. Avant, après la révolution verte : en quête de la communauté

3. Codes de conduite et valeurs-charnières

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ici la collecte et l’analyse des données ethnographiques du présent est encore la meilleure manière de connaître les systèmes de valeurs qui sous-tendent l’identité de la communauté bocaine. Ils servent de normes d’après lesquelles on juge encore aujourd’hui les écarts et les bouleversements sociaux entraînés par la technologie, la modernisation. Ces valeurs jouent ainsi le rôle de charnières entre l’avant et l’après de la révolution verte.

La vaillance et l’honneur

Les différences de statut et d’argent parmi les travailleurs, provenaient, d’après eux, de deux facteurs : d’une part la place occupée par l’individu dans la maison, en particulier l’ordre de la naissance et, d’autre part, les qualités personnelles de travail et d’habileté. En cela, elles relevaient d’une valeur restée primordiale parmi les Bocains d’aujourd’hui, la vaillance. Mélange de courage, d’adaptation et de ténacité à la tâche et devant l’adversité, la vaillance s’applique aux hommes comme aux femmes. Etre vaillant...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540