Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Descendants de Chouans

 | 
Bernadette Bucher

I. Avant, après la révolution verte : en quête de la communauté

1. Géopolitique et histoire-mythe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Située juste au sud de la Bretagne, la Vendée est un département de l’ouest de la France, étirant son territoire sur cent kilomètres de côtes le long de l’Atlantique jusqu’à la Charente-Maritime et autant vers l’est jusqu’aux Deux-Sèvres (soit entre 46°17’ et 47° degré de latitude nord et 2°52’ et 4°38’ de longitude ouest). En tout, la Vendée occupe 6 720 km2, ce qui représente un peu plus de 1,2 % du territoire français1.

Par-delà ces limites strictement administratives, le terme de Vendée englobe pourtant une entité géopolitique beaucoup plus vaste et problématique, riche de sens acquis au cours d’un passé mouvementé et quasi légendaire, inséparable du mythe fondateur de la nation, la Révolution française. Mon terrain d’étude est situé au cœur même de cette région controversée et doit se définir d’abord dans cette géographie historique et hautement politique.

Géographie historique : les sens de la Vendée

Le département actuel de la Vendée a été découpé dans la partie le plus à l’oues...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540