Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Descendants de Chouans

 | 
Bernadette Bucher

Prologue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’était pendant la guerre. Dans Paris occupé, la nourriture était rare. Aux adultes le problème du ravitaillement, aux femmes surtout, les queues interminables, les voyages éclair dans le Vexin, les bras chargés de provisions passées à l’insu de l’occupant botté. Les enfants avaient leurs techniques à eux pour survivre. Les marrons d’Inde des avenues donnaient d’horribles coliques, mais avaient d’autres avantages. Un des grands jeux des petits était de débiter sur une planche, à l’instar du boucher, les vers nichés dans le fruit, ainsi qu’escargots et limaces, au grand scandale des aînés, nous traitant d’enfants sauvages.

L’été, nous trouvions refuge près de Bordeaux dans un domaine familial où la nourriture restait abondante. Mais il devint vite trop risqué, vu la distance, de traverser la zone occupée avec des provisions. C’est alors que des voisins donnèrent à mes parents l’adresse d’une ferme à louer l’été, dans le bocage vendéen. On nous prévint, les conditions y étaient primiti...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540