Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enjeux et dilemmes de l’autonomie

 | 
Brigitte Albero
, 
Nicole Poteaux

Chapitre 5

Une évaluation économique des CRL

Emmanuel Triby

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toutes les découvertes importantes naissent inefficaces : ce sont des hopeful monsters, des « monstres prometteurs ». Pour leur donner leurs chances, il faut les avoir longtemps défendues contre des compétiteurs déjà en place, mieux armés, qui ont tous les arguments pour eux (Latour, 2003, p. 11).

L’évaluation d’un nouveau dispositif de formation constitue pour un chercheur en éducation l’occasion de construire une démarche originale concourant à la fois à approfondir le sens de cette nouveauté et à enrichir les démarches et les outils développés dans son champ d’investigation. C’est dans cette double perspective qu’est proposée une démarche que nous nommons « évaluation économique » ; celle-ci est fondée en particulier sur l’idée qu’un CRL est une innovation au sens de Schumpeter réactualisée aujourd’hui par les économistes de la connaissance. Une fois caractérisée sous ses aspects théoriques et méthodologiques, la démarche est ensuite mise en œuvre pour comprendre les enjeux et les...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540