Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’herbe qui renouvelle

 | 
Pierre Lieutaghi

Plantes dépuratives et médecine traditionnelle en Haute-Provence

Chapitre 5. Quelques généralités

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. La « niche thérapeutique »

« Fonds commun » et « endémisme ». Les « périmètres de connaissance »

L’étude des pharmacopées populaires françaises, à peine ébauchée, devrait permettre la mise en évidence de plantes occupant une « niche thérapeutique » analogue à celle de la Germandrée Petit-Chêne en Provence-Languedoc. Ceci pour favoriser la compréhension des facteurs d’élection à la situation privilégiée d’herbe de cure. Une recherche comparative sur l’emploi des dépuratifs majeurs, à une échelle géographique suffisamment large, en est l’amorce indispensable.

En même temps pourrait être précisée la notion même de « niche thérapeutique », où il faut voir davantage qu’un simple emprunt formel au jargon écologique (ce qui n’exclut pas la boutade). Dans chaque région les différents domaines pathologiques et les affections particulières sont en rapport direct avec une ou plusieurs plantes. Celles-ci peuvent intervenir :

  1. comme représentantes d’un « fonds commun thérapeutique » regroupant les...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540