Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’herbe qui renouvelle

 | 
Pierre Lieutaghi

Plantes dépuratives et médecine traditionnelle en Haute-Provence

Chapitre 3. Les indications des dépuratifs haut-provençaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le tableau 8 en cinq parties, que complète le tableau 9, permet d’appréhender en détail la fonction thérapeutique (les « champs thérapeutiques ») des plantes dépuratives de Haute-Provence, en regard des propriétés qui leur sont attribuées par la littérature savante du xviie siècle à nos jours.

Cette simple mise en ordre — où les plantes restent classées selon la fréquence de leurs citations populaires comme dépuratives — distingue, de gauche à droite (« Champ d’application traditionnel ») :

— les indications précisées par nos informateurs au titre de l’emploi dépuratif : « cette plante est dépurative, elle sert à... » (par exemple « à nettoyer les glaires du bébé » dans le cas de la Pariétaire ; tableau B).

— les indications internes (sauf deux exceptions en rapport avec l’emploi interne) reconnues à la plante sans qu’il soit fait mention à leur propos de la propriété dépurative.

L’analyse des données relatives aux dépuratifs repose en bonne partie sur celle de ces indications, et l’on ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540