Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enjeux et dilemmes de l’autonomie

 | 
Brigitte Albero
, 
Nicole Poteaux

Chapitre 4

De l’idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques

Brigitte Albero

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Proposer une analyse des Centres de ressources de langues (CRL) en tant que dispositif11 peut laisser croire que les huit Centres qui les composent actuellement mènent la même expérience et fonctionnent de la même manière. Or, chaque Centre est singulier et conserve ses particularités, même si tous sont orientés par le même projet. Cette contribution s’attache à étudier la façon dont ils s’articulent à ce projet fondateur et ce qui a fait jusqu’ici leur originalité et leur unité.

Pour dégager les lignes principales du dispositif, l’analyse2 a exploré trois dimensions mises en évidence dans une recherche antérieure (Albero, 2000 [1998]) : les conceptions, modèles sous-jacents, systèmes de valeurs qui impulsent et orientent le projet des acteurs3 (dimension idéologique) ; les principes qui structurent l’architecture du système (dimensions ingénierique) ; la manière dont sont conduites les activités (dimensions pédagogique et praxéologique).

Les résultats de l’étude ont ensuite conduit à...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540