Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’herbe qui renouvelle

 | 
Pierre Lieutaghi

Préface

Les savoirs simples

Marc H. Piault et Calviac

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est bien après coup, c’est tout juste maintenant que les hommes commencent à se rendre compte de l’énorme erreur qu’ils ont propagée avec leur croyance au langage.
F. Nietzsche : Humain, trop humain

Une sorte de paradoxe exemplaire me fait introduire à la lecture d’un ouvrage consacré à certains usages « populaires » provençaux de la nature. L’essentiel est heureusement le texte qui suit ; les propos qui précèdent ne sont pas toujours lus, ce qui diminue mon malaise et atténue l’outrecuidance dont on pourrait me taxer. C’est que je serais plutôt myope dans l’efflorescence naturelle et les tisanes ne me tentent guère en dehors de quelques mélanges subtils offerts par des amitiés voisines.

Il faut aussi avouer que je sais mieux les noms hawsa d’arbres poussant au Niger et la préparation d’onguents spéciaux du pays mawri que les termes qui désignent nos flores françaises et les composants de recettes campagnardes contre l’urticaire ou les gerçures !

Malgré les patiences de mes amis, mes ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540