Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enjeux et dilemmes de l’autonomie

 | 
Brigitte Albero
, 
Nicole Poteaux

Chapitre 3

Histoire d’une innovation et trajectoires d’acteurs

Nicole Poteaux

Note de l’éditeur

Nicole Poteaux est l’un des acteurs principaux du projet. Elle a créé et développé les Centres de ressources de langues et a partagé cette expérience avec de nombreux formateurs dans le monde.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le récit en « je » porte la parole de l’action vécue. Relater son expérience ne se réduit pas à dérouler une chronologie. C’est d’abord raconter, de son propre point de vue, l’histoire d’une aventure dont on est le personnage principal. Le récit offre ainsi l’exposé des événements et des faits, mais aussi l’interprétation des intentions, des motifs, des raisons, des sentiments qui les rendent compréhensibles. Cette épaisseur existentielle du sens personnel de l’action qui échappe aux analyses formelles est aussi un moyen de les mettre en perspective.

Une étude1 conduite en parallèle auprès de trois autres innovateurs montre que la trajectoire biographique personnelle, les rencontres et les occasions saisies jouent un rôle déterminant dans la compréhension des phénomènes étudiés. En cela, l’expérience narrative renvoie à une « manière de faire » et à un « mode d’être » sensibles, immédiatement intelligibles parce qu’universellement partagés.

À la découverte de l’innovation pédagogiqu...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540