Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enjeux et dilemmes de l’autonomie

 | 
Brigitte Albero
, 
Nicole Poteaux

Chapitre 2

Réflexions après une visite

Monique Linard

Note de l’éditeur

Monique Linard a particulièrement étudié l’intégration des technologies aux situations d’apprentissage (Linard, 1996 [1989]). Dans les années 1990, elle a développé un prototype de simulation sur ordinateur appuyé sur un modèle de l’interaction enseigner / apprendre qui tentait une synthèse théorique des idées développées antérieurement (id., 1994; 2000a; 2001).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le texte qui suit est la transcription de l’intervention présentée par l’auteur lors d’un congrès RANACLES tenu à Strasbourg en novembre 2002. Le choix a été fait de maintenir les caractéristiques orales et le caractère spontané de la communication.

Vous avez devant vous une conférencière décontenancée. Hier, j’acceptais d’aller visiter un centre d’autoformation en langues. Ce matin, je ne suis toujours pas remise de ma surprise. Je m’attendais à une tournée classique de locaux fonctionnels et austères, bourrés de matériel technologique en quantité inversement proportionnelle à la présence humaine. Et je me suis trouvée, guidée par une coordinatrice aussi compétente qu’enthousiaste, à la découverte d’un lieu totalement improbable à l’université. Cet espace, à la fois aimable et habité, paisible et animé, réalise avec économie, élégance et efficacité, semble-t-il, un dispositif dont je n’osais plus rêver qu’il fût possible. Il matérialise, dans chaque détail, la rencontre entre des hu...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540