Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enjeux et dilemmes de l’autonomie

 | 
Brigitte Albero
, 
Nicole Poteaux

Chapitre 1

L’étude de cas : une modalité d’enquête difficile à cerner

Brigitte Albero

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la littérature de recherche, les options méthodologiques et leurs risques, les interrogations et les aléas du travail sont généralement gommés, parfois par les chercheurs eux-mêmes, le plus souvent par les éditeurs. Ce fait peut laisser croire que les résultats présentés ont une existence en soi, alors qu’ils sont le produit d’une véritable fabrication : cadres théoriques et « manières de faire » des chercheurs lors du recueil et de l’analyse des données ; contexte de travail ; systèmes d’interactions et de reconnaissance ayant cours entre chercheurs, professionnels et institutions. En sciences humaines et sociales en particulier, cette fabrication individuelle et collective exige une explicitation. C’est la raison de ce chapitre.

Dans le domaine de l’éducation et de la formation, le besoin de comprendre qui motive l’activité des chercheurs rencontre souvent une demande d’optimisation des dispositifs et des pratiques de la part des acteurs du terrain. Les questions « quoi ? », ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540