Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les fruits de la vigne

 | 
Christiane Amiel

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

1. Entre vigne et garrigue, le village de Cucugnan dans les hautes Corbières.

Le présent ouvrage est à la fois le prolongement d’une réflexion collective menée avec Giordana Charuty et Claudine Fabre-Vassas dans Jours de vigne (1981) qui s’attachait plus particulièrement aux activités féminines, et la première étape d’un projet de recherche plus vaste sur l’univers viticole.

Dans Jours de vigne nous avions mis en évidence la multiplicité des façons de vivre la relation à la vigne en fonction des statuts professionnels — propriétaires, ouvrières à l’année, à la journée, saisonnières — mais aussi selon les spécificités de chaque terroir. Nous avions aussi tenté de traduire en terme de complémentarité le partage des rôles, masculin et féminin, plus sensible dans les discours que dans la réalité des pratiques. L’unité de ce monde nous était peu à peu apparue, au-delà de toutes les distinctions sociales, dans les rapports véritablement passionnés que chacun entretenait avec sa propre vigne...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable