Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enjeux et dilemmes de l’autonomie

 | 
Brigitte Albero
, 
Nicole Poteaux

Introduction

Brigitte Albero et Nicole Poteaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La formation des étudiants à l’université est actuellement un thème d’interrogations et de remises en cause importantes. Massification et diversification des publics, injonctions politiques visant à améliorer les taux de réussite en licence, qualité des masters et excellence doctorale, liens plus directs avec le monde de l’emploi et de la recherche, autant de pressions qui contraignent l’université à redéfinir ses missions, ses modes de travail et ses pratiques.

Sans attendre, certains établissements ont développé depuis longtemps des dispositifs de formation qui s’efforcent de conjuguer la modernité des réalisations et les activités traditionnelles de l’institution. Ces dispositifs accueillent et accompagnent de grands nombres d’étudiants, sans pour autant négliger le suivi individuel et ils contribuent à la formation disciplinaire, tout en essayant de l’élargir à d’autres compétences, courantes dans les activités professionnelles.

Parmi les quatre-vingt-cinq universités françaises et...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540