Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le triangle du XIVe

 | 
Sabine Chalvon-Demersay

Chapitre 9. La nostalgie et la crainte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les changements du quartier sont perçus avec une très vive inquiétude. Ils sont jugés néfastes et dangereux. Les mutations advenues alimentent un discours de la nostalgie. Les transformations à venir suscitent des propos amers et agressifs.

Or, le changement dans le quartier ne vient pas des modifications du paysage urbain et de la physionomie des lieux. Il vient de l’arrivée de cette population nouvelle. La menace, ici, ce ne sont pas les pioches, les bulldozers et les grues qui opèrent de l’autre côté de l’avenue du Maine, mais les gens eux-mêmes.

On se trouve donc confronté à une contradiction apparente puisque d’un côté, les nouveaux habitants ont, pour les raisons qu’on a vues, une stratégie individuelle qui vise à favoriser l’implantation dans le quartier d’un maximum d’amis. Mais, en même temps, collectivement ils déplorent les mutations qui résultent de l’investissement massif de gens qui leur ressemblent.

Il y a une population qui devient dominante pas en nombre, mais en prése...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1984

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable