Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le triangle du XIVe

 | 
Sabine Chalvon-Demersay

Chapitre 8. Qui se ressemble s’assemble

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Finalement, la distance est grande entre les vastes projets nourris par les nouveaux habitants et la réalité de leurs rapports sociaux. Parce qu’ils sont dans un quartier de classes moyennes, parce qu’il n’y a pas de menace de rénovation brutale, parce qu’il n’y a pas d’appel des catégories dominées.

Les nouveaux habitants vont donc être contraints d’opérer un ultime repli dans une reconversion souvent douloureuse d’un projet convivial global en projet catégoriel. Au projet pour le quartier promu par les militants des années 75 succède le projet dans le quartier des nouveaux habitants des années 80. Ils ne chercheront plus à s’insérer dans les formes préétablies de la sociabilité traditionnelle pour en rénover les contenus mais tenteront de les recouvrir par la superposition de nouveaux réseaux créés de toute pièce. Le but n’est plus tant de propager leurs propres modèles de sociabilité auprès de catégories sociales réticentes, que de créer, de façon interne, les conditions de réalis...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1984

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540