Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le triangle du XIVe

 | 
Sabine Chalvon-Demersay

Chapitre 6. Le tire-bouchon et la clé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les nouveaux habitants sont conduits à entretenir au sein des immeubles dans lesquels ils s’installent un certain nombre de relations avec leur voisinage. L’usage commun des espaces partagés, cours, cages d’escaliers, paliers, emplacement des boîtes aux lettres, local des poubelles, multiplie les rencontres fortuites et suscite des occasions d’échange.

Or, les échanges entre les deux populations semblent régis par des règles très strictes. Les entretiens illustrent le fait qu’ils relèvent d’une sociabilité plus féminine que masculine. D’autre part, les contacts racontés sont toujours présentés en termes de relations entre classes d’âge, dans la construction d’une opposition entre « les jeunes » et « les vieux », qui utilise la référence à la différence d’âge (spontanément présentée parce qu’elle est une donnée d’évidence) pour signifier une différence de position de classe, de culture, de valeurs.

Les échanges de paroles entre les deux populations sont extrêmement ritualisés. Leur con...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1984

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540