Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le triangle du XIVe

 | 
Sabine Chalvon-Demersay

Chapitre 4. Rencontres improbables

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour « changer les gens dans la vie, dans la ville », il faudrait pouvoir les rencontrer. Or, en pratique, dans le quartier, les deux populations n’ont guère d’occasions d’entrer en relation. L’attitude la plus manifeste, c’est l’évitement mutuel : les anciens et les nouveaux habitants ont fort peu de contacts.

Cela relève d’une véritable stratégie qui passe par une partition de l’espace urbain : la nouvelle population s’est attribuée des sites spécifiques. La population traditionnelle s’est rétractée dans d’autres lieux.

Ainsi, certains îlots ne paraissent guère affectés par ces transformations. La population semble vieillir sur place. A l’inverse, certains immeubles connaissent des modifications brutales : il n’y a pas une infiltration progressive des nouveaux habitants mais un afflux massif. L’immeuble réhabilité connaît un renouvellement global de sa population. C’est le cas, par exemple, d’un immeuble situé rue Daguerre. Ancien hôtel meublé, il a été racheté par un marchand de bi...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1984

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable