Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le triangle du XIVe

 | 
Sabine Chalvon-Demersay

Chapitre 2. « Un vrai village »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Interrogés sur leur quartier, les nouveaux habitants répondent à l’unisson : « Ce quartier est un village ». Expression en cours également chez les anciens habitants comme l’a montré Elisabeth Claverie1. Cette image n’appartient pas aux nouveaux arrivants. Mais ceux-ci la reprennent à leur compte et s’en sentent comme les dépositaires. Tout en la chargeant d’un contenu un peu différent, avec des connotations fortement positives car les tendances écologistes et les aspirations néo-ruralistes font du bourg rural le cadre rêvé d’une convivialité idéale.

Cette formule-standard est, à la manière d’un slogan, reprise en chœur et scandée de façon unanime. Que recouvre-t-elle ? C’est un raccourci à caractère poétique qui se décompose en un certain nombre de thèmes qu’on peut tenter de repérer.

L’image du « quartier-village » s’articule autour de la notion de microcosme et se construit dans une opposition par rapport aux caractéristiques de la vaste cité. Comme s’il s’agissait là d’un espace p...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1984

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540