Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le triangle du XIVe

 | 
Sabine Chalvon-Demersay

Chapitre 1. Pourquoi habiter là ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’on interroge les nouveaux habitants sur les raisons qui les ont poussés à venir s’installer dans cette partie du XIVe, l’image du quartier n’apparaît pas, à première vue, comme un élément déterminant du choix.

L’ensemble des personnes enquêtées présente le choix du quartier comme secondaire ; il est subordonné à deux autres options beaucoup plus importantes. La première, c’est le désir de demeurer à Paris. La seconde, c’est l’aspect du logement choisi. L’implantation résulte donc d’un compromis entre une exigence spatiale beaucoup plus vaste (la capitale) et une opportunité locale beaucoup plus restreinte (l’appartement).

Le désir de rester à Paris a de nombreuses conséquences pour le mode de vie : rester ou partir, c’est mettre plus ou moins de distance entre soi et le cœur de la ville, le lieu de la culture, des théâtres, des cafés, des cinémas, des expositions, des bibliothèques, des grands libraires, des boutiques, des copains. Etre dans Paris, c’est être relié à tout Paris...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1984

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540