Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le triangle du XIVe

 | 
Sabine Chalvon-Demersay

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente étude s’est déroulée dans un quartier ancien de la capitale, une partie du XIVe arrondissement. Apparemment préservé, épargné par les changements brutaux de la rénovation urbaine, ce quartier connaît depuis quelques années un certain nombre de modifications liées à l’afflux d’une vague d’habitants récents appartenant à ce qu’on pourrait appeler « les nouvelles couches moyennes ». Attirés par le caractère pittoresque de ce site et par la tradition d’artiste de la colline Montparnasse, ces nouveaux habitants s’installent dans les appartements libérés par la mort ou les départs d’une population vieillissante et entraînent par leur présence une transformation de l’espace et des rapports sociaux. Ce sont ces changements que nous avons étudiés.

Il ne s’agit donc pas de présenter l’ensemble des processus de mutation affectant le secteur, mais simplement de sélectionner une seule direction d’analyse, passant, pour reprendre l’expression de Ulf Hannerz1, de l’ethnographie de la vi...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1984

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540