Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le triangle du XIVe

 | 
Sabine Chalvon-Demersay

Préface

Howard Becker
Traduction de Dominique Pasquier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le triangle du XIVe arrondissement, petite enclave proche de Montparnasse, a connu durant la période où Sabine Chalvon-Demersay l’a étudié, des changements substantiels dans sa population, et, de ce fait, dans beaucoup d’aspects de son fonctionnement et de ses modes d’organisation. Ces évolutions, en elles-mêmes, n’ont rien de différent de celles qui se produisent dans des milliers d’autres grandes villes d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord et probablement du reste du monde.

Dans tous les pays où les gens ont le droit de déménager librement – dans la limite bien sûr de leurs moyens financiers – des quartiers entiers changent, à travers un processus métabolique constant. Des éléments – individus, entreprises, organisations – déménagent, d’autres s’installent. Chacune de ces entrées ou de ces sorties, modifie légèrement la composition de l’ensemble du quartier. Répétés un grand nombre de fois, de tels mouvements aboutissent à une transformation profonde.

On pourrait tenir un raison...

Auteur

Dominique Pasquier (Traducteur)

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1984

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540