Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

THATCamp Saint-Malo 2013

Avant-propos

Texte intégral

1Voici les non-actes des non-conférences du THATCamp Saint-Malo 2013, qui se sont tenues les 17 et 18 octobre 2013 au Château de la Briantais à Saint-Malo. Organisé par trois enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2 et de l’Université Bordeaux 3 (Nicolas Thély, Alexandre Serres et Olivier Le Deuff), et deux enseignants de l’Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne (Erwan Mahé, Guillaume Pinard), le troisième THATCamp français a réuni près de quatre-vingts personnes (enseignants-chercheurs, doctorants, bibliothécaires, ingénieurs, designers) de plusieurs pays européens, et de toutes les disciplines en Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales concernées par les humanités numériques.

2Photographie des préoccupations d’une communauté en train de se structurer, l’édition malouine du THATCamp a été l’occasion de mettre en place la création d’une association francophone des humanités numériques. Elle a également marqué l’arrivée du monde de l’art contemporain et du design dans le champ des humanités numériques : des designers et des théoriciens de l’Université Rennes 2, de l’ENSCI, de l’EESAB de Rennes, l’ESA de Pau, l’ESAD de Saint-Etienne et l’ESAD Valence-Grenoble sont venus apporter un nouvel éclairage, de nouvelles filiations et de nouvelles perspectives, notamment sur les questions de la visualisation et de l’éditorialisation des données de la recherche.

3Organisés autours de cinq rubriques thématiques (Identités, Contextes, Pratiques, Dispositifs éditoriaux et Politiques), ces non-actes tentent de rendre compte le plus scrupuleusement possible des échanges qui se sont tenus dans les 16 ateliers proposés par les participants. Ils comprennent également une introduction inédite, rédigée par Nicolas Thély, Alexandre Serres et Olivier Le Deuff, soucieux d’apporter une réponse argumentée aux interrogations suscitées par un événement qui se définit par la négative par rapport aux formes établies des rencontres scientifiques.

4Cette publication doit son existence au dispositif éditorial mis en place par Yves Picard, Guillaume Quéreul et Alain Pierrot durant les deux jours de l’événement. Elle vient prendre place dans la non-collection des éditions FMSH qui, par leur accueil, parachèvent le travail collaboratif et prospectif de l’ensemble des quatre-vingts participants du THATCamp Saint-Malo.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Creative Commons - Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported - CC BY-NC-SA 3.0

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable