Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'action culturelle allemande en Chine

 | 
Françoise Kreissler

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présentation des différents aspects et facteurs de la présence et des réalisations culturelles allemandes en Chine amène un ensemble de questions que suscite cette étude : quels ont été d’une part les initiateurs et d’autre part les bénéficiaires de l’action culturelle allemande ? Quels en ont été les objectifs ? Comment cette action culturelle a-t-elle été reçue par la Chine ? Peut-on parler d’une continuité de cette action ? Celle-ci est-elle encore perceptible de nos jours ? Les réponses à ces interrogations devraient permettre d’évaluer la portée de l’action culturelle allemande en Chine, à travers la période étudiée.

Les initiateurs

Ce sont bien évidemment avant tout les Allemands de Chine qui prennent une part importante dans la concrétisation de l’action culturelle, sans néanmoins être les seuls à y contribuer, puisque certains Chinois ont été, eux aussi, à l’origine d’initiatives culturelles. Même si celles-ci ne se maintiennent que de façon éphémère, il faut souligner que ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540