Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le fils et le neveu

 | 
Suzanne Bernus
, 
Pierre Bonte
, 
Lina Brock
, 
et al.

7. L’ancêtre féminine clé de l’organisation sociale des Touaregs L’exemple de Mərtûtək

Marceau Gast

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Image img02.jpg

Vue de l’oued Mәrtûtәk. Jardin avec son drain en face de trois quartiers d’habitation

« La notion de classification finie est indéfendable d’un point de vue logique, et cette ambition méthodologique n’a eu aucun résultat qui lui confire une justification pragmatique ».
Rodney Needham, 1977

L’étude de la terminologie de la parenté et des catégories sociales en Ăhăggar, bien que riche d’enseignements, n’a pas permis aux recherches entreprises jusqu’à présent de dresser un tableau satisfaisant des caractères fondamentaux et du fonctionnement de cette société, ni de mettre au point une méthodologie adéquate au modèle concerné (voir en particulier les études publiées dans la Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, n° 21, 1976 et Claudot, 1982)1.

Notre tentative procédera ici d’une démarche différente. Estimant que la découverte ethnologique de ces populations n’a pas été suffisamment poussée, en particulier au niveau des catégories sociales autres que celle des suzerains, nous av...

Auteur

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540