Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le fils et le neveu

 | 
Suzanne Bernus
, 
Pierre Bonte
, 
Lina Brock
, 
et al.

6. Hypothèses sur le processus de constitution d’une tăwshet : L’exemple des imәghad Illabăkăn vallées

Suzanne Bernus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1.jpg

Image 2.jpg

Niger Central : zone d’implantation des Illabăkăn (Y. Poncet)

Les recherches sur l’organisation sociale des Touaregs et les discussions quelque peu byzantines sur le mode de filiation en usage dans cette population se sont, jusqu’à une période très récente, surtout appliquées aux groupes d’imajәghăn détenant le pouvoir politique au moment de la conquête coloniale, et cela pour deux raisons principales :

D’abord parce que les données les plus anciennes, recueillies par les militaires et les administrateurs coloniaux, désireux d’asseoir avant tout leur domination, s’intéressaient tout particulièrement aux modes de succession à la chefferie, permettant ainsi de connaître les prétendants éventuels et leurs chances d’être portés au pouvoir.

Ensuite parce que l’étude d’une société globale passe bien évidemment par la connaissance des mécanismes qui structurent le pouvoir politique, déterminent et mesurent son impact sur l’ensemble de la société, et permettent l’établissement de relations ave...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable