Version classiqueVersion mobile

Du bruit à la musique

 | 
Marie Baltazar

2. Initiations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, où l’on compte pourtant près de 12 000 orgues, seuls trois instruments se trouvent dans des salles de concert, à Radio France, à l’auditorium Maurice-Ravel de Lyon et à la Philharmonie de Paris ; les autres se trouvent dans les églises. « Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait des grandes salles de concert avec des orgues, et puis dans sa deuxième partie, progressivement, ça s’est raréfié », explique l’organiste et compositeur Thierry Escaich dans l’interview qu’il a donnée au Figaro en 2016 à l’occasion de l’inauguration de l’orgue de la Philharmonie. « Une fois que les orgues n’ont plus été joués, on ne les a pas remplacés1. » Il ne restait plus alors que les orgues des églises, depuis longtemps intégrés aux bâtiments religieux et à la liturgie. Aujourd’hui encore, des orgues sont construits à l’intérieur des églises, sous l’impulsion d’associations cultuelles et culturelles, mais parfois aussi de la paroisse elle-même, comme à Naucelle, en Aveyron, petit village de m...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search