Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le fils et le neveu

 | 
Suzanne Bernus
, 
Pierre Bonte
, 
Lina Brock
, 
et al.

4. Terminologie de parenté et alliances matrimoniales chez les Kәl Ăwăy (Touaregs de l’Ayăr oriental)

André Bourgeot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Les Kәl Ăwăy1 semblent occuper une place particulière dans l’ensemble du monde Kәl Tamasheq2. Leur organisation politique dans l’ensemble des Kәl Ayăr, leurs activités économiques diversifiées (agriculture, nomadisme, trafic caravanier) leur parler (la takelowey) constituent autant de particularités. Parmi celles-ci, leur système de parenté paraît présenter un certain nombre d’originalités qui peuvent, le cas échéant, élargir et enrichir l’analyse de la parenté touarègue. Pour ce faire, je me limiterai à présenter des matériaux bruts, objets d’une analyse ultérieure qui se fondera sur une interprétation des mariages recueillis au cours de trois missions en 1978, 1979 et 19803.

La terminologie de parenté

Elle met à jour quatre classes de parents socialement pertinents, élaborées sur des critères de génération, isolant les germains et la progéniture d’Ego.

1 – G + n : les imarawan (sg., әmәṛaw), c’est-à-dire les pères et mères classificatoires.

2 – G 0 : les ibûbazãn (sg., abûbaz) : les c...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable