Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le fils et le neveu

 | 
Suzanne Bernus
, 
Pierre Bonte
, 
Lina Brock
, 
et al.

2. Terminologie de la parenté en tawәltәmmәt du Niger Permanence et renouvellement du lexique

Jeannine Drouin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1.jpg

C’est en tawәllәmmәt, parler touareg des Iwellemmeden de l’Azawagh nigérien, qu’on se propose d’examiner les termes de base de la terminologie de la parenté : « père », « mère », « fils », « fille », « frère », « sœur ».

Ce sont des concepts dont il importe d’apprécier l’extension sémantique, même au-delà du système de parenté ; car, ce que l’on veut montrer c’est l’utilisation d’un même terme pour plusieurs personnes socialement différenciées, c’est-à-dire le champ sémantique de ce terme, et son corollaire, la pluralité des dénominations pour un même individu nécessitée par l’exigence de différenciation. C’est donc envisager chacun de ces termes d’un point de vue généalogique et relationnel en tenant compte des variations occasionnées par la présence ou l’absence de l’intéressé : considérer la « vraie » parenté et la parenté « classificatoire » jusqu’aux acceptions les plus éloignées qui peuvent n’être que des stéréotypes, jamais cependant totalement vidées des connotations initiale...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540