Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’identification biométrique

 | 
Ayse Ceyhan
, 
Pierre Piazza

Conclusion. Un tournant biométrique ?

Béatrice Fraenkel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage dirigé par Ayse Ceyhan et Pierre Piazza propose un premier état des lieux de l’histoire contemporaine de la biométrie, qui semble entrer dans un véritable âge d’or.

Il est sans doute vain de donner des conseils aux lecteurs, mais ici la lecture exhaustive est hautement recommandée. Les auteurs sont en effet fort différents les uns des autres, tout d’abord parce qu’ils représentent des points de vue disciplinaires divers  : ainsi les juristes côtoient les sociologues et les politistes, les historiens voisinent avec les anthropologues et les économistes. Loin de dissoudre l’objet, ces travaux se complètent, ils nous en font percevoir les multiples facettes. Notons aussi, et la chose est plus rare, que les acteurs mêmes du domaine sont représentés. Des responsables appartenant à des entreprises phares de la biométrie s’expriment, le président de la CNIL1 témoigne des travaux de son institution. Pour autant l’ouvrage affirme son indépendance  : certains articles instruisent que...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540