Version classiqueVersion mobile

Les grandes galeries européennes

 | 
Claire Constans
, 
Mathieu Da Vinha

La vie quotidienne dans les galeries

La vie quotidienne dans les galeries de Versailles au xviie siècle

Mathieu da Vinha

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Apporter quelques éclaircissements sur la vie quotidienne dans les galeries apparaît comme une entreprise difficile. Plusieurs études ont d’ores et déjà été consacrées à cet aspect, et a fortiori sur les galeries versaillaises1. Toutefois, si les éléments sont évidemment bien plus nombreux pour la Grande Galerie, notre sujet est plus large puisqu’il tente d’englober l’ensemble des galeries versaillaises, même si, nous nous en apercevrons bien vite, les informations restent limitées pour ces dernières. Bien que nous ayons centré notre propos en choisissant des exemples sous le règne de Louis XIV, nous ne nous interdisons pas quelques incursions dans le xviiie siècle…

Bien sûr, il serait aisé de discourir longuement sur les grands événements qui se sont déroulés dans la Grande Galerie (réceptions d’ambassadeurs, bals, mariages), que nous ne pouvons passer totalement sous silence ; mais, outre le fait que cela a déjà été fait (nous pensons notamment à Stéphane Castelluccio pour les amba...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search