Version classiqueVersion mobile

¿Louis XIV espagnol?

 | 
Gérard Sabatier
, 
Margarita Torrione

Usages de cour

À l’espagnole ou à la française : résistances et emprunts dans la mode de cour

Françoise Tétart-Vittu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La confrontation des modes espagnole et française au temps de Louis XIV et de Charles II tient de la gageure. En effet, en dépit d’échanges commerciaux de produits liés à la consommation vestimentaire et d’objets de luxe plus particulièrement destinés au monde de la cour, il est difficile d’en appréhender la réception effective dans ces deux pays ennemis et néanmoins rapprochés par leurs alliances matrimoniales.

Tout d’abord se pose le problème des sources. Nous disposons d’un certain nombre de portraits, peints ou gravés, de documents variés tels que feuilles volantes ou almanachs et enfin de sources écrites, lettres de voyages, ouvrages littéraires et mémoires, mais leur confrontation soulève des problèmes d’interprétation. Sur un sujet tel que la mode vestimentaire, la difficulté apparaît dès l’abord car portraits et gravures nous renvoient l’image d’une opposition violente : le costume sombre des chevaliers de Calatrava semble être l’ombre austère des gentilshommes français frisé...

Auteur

Musée Galliera

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search