Version classiqueVersion mobile

Le futur de la santé

 | 
Léo Coutellec
, 
Alexia Jolivet
, 
Sebastian J. Moser
, 
et al.

Chapitre IV. Une médecine sans maladie

Léo Coutellec et Laurent Denizeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malgré l’injection de ce matin, qui a eu pour effet de la calmer un moment, Charline peine à revenir à un état stable. Les tremblements ont disparu mais les maux de tête persistent. Assise devant sa boîte bleue, elle se répète en boucle la phrase de Castoriadis qu’elle vient de lire, comme un mantra : « …des choses que l’on ne peut pas faire, ou qu’il ne faut pas essayer de faire, qu’il ne faut pas désirer », « …des choses que l’on ne peut pas faire, ou qu’il ne faut pas essayer de faire, qu’il ne faut pas désirer ». Charline s’écroule, il est 13 heures 46, nous sommes toujours le jeudi 25 mars 2065.

L’anomalie fut simple à identifier, l’exploration et l’exploitation des données collectées sur l’appareillage numérique de Charline permirent de formuler un diagnostic sans ambiguïtés. Charline a failli. Ses préconisations médicales journalières étaient pourtant claires, Charline aurait dû les respecter scrupuleusement. C’est ce qu’affirme la petite voix qui lui annonce son diagnostic al...

Auteurs

Enseignant-chercheur (MCF) en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, université Paris-Sud — Paris-Saclay (EA 1610 « Études sur les sciences et les techniques »), Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (Poléthis), Espace de réflexion éthique Île-de-France/Labex DistAlz (Development of Innovative Strategies for a Transdisciplinary approach to Alzheimer’s disease)

Enseignant-chercheur à l’université catholique de Lyon, docteur en sociologie et anthropologie de l’université Lumière Lyon 2

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search