Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les premiers fruits

 | 
Françoise Douaire-Marsaudon

Quatrième partie. Tonga Comme Kainga

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette quatrième partie propose d’analyser une forme de kainga un peu particulière : l’entité tongienne tout entière. On y montrera que « Tonga comme kainga » n’est pas seulement une métaphore mais aussi l’héritage d’une conception ancienne, celle d’un ensemble socio-cosmique qui organisait les rapports entre les hommes, les chefs et les dieux. Pour cela, on aura largement recours à l’examen des rituels comme des mythes et des récits de la tradition orale.

Les modèles présentés ici ne relèvent plus, ou du moins plus entièrement, de la société tongienne contemporaine. Ils émanent d’une société aujourd’hui disparue, qui avait construit sa vision du monde sur la longue durée, avant le moment où lui furent brutalement imposées des valeurs étrangères, issues du monde occidental. Si on s’est attaché, malgré les risques de l’entreprise, à retrouver cette vision du monde, c’est d’une part, parce que la richesse des données mythiques ou historiques y invite ; c’est aussi parce que perdurent en...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540