Les premiers fruits
| Françoise Douaire-Marsaudon
Deuxième partie. Le Kainga
Chapitre 8. Le kainga aristocratique tongien dans la société traditionnelle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
UN CHEF, UN DOMAINE HÉRÉDITAIRE, DES SUJETS
Le témoignage de l’archéologie
L’existence, aux xviiie et xixe siècles, de groupes locaux appelés kainga obéissant à un chef ne fait guère de doute comme l’a montré E. Bon (1982 : 69). Les récentes découvertes archéologiques paraissent confirmer cette hypothèse. En effet, elles montrent qu’à partir du xviie siècle se met en place une nouvelle forme de regroupement de population, associée à l’intensification de la politique hégémonique des chefs : « La terre se segmenta en domaines (estâtes) héréditaires délimités sur lesquels les chefs et leur suite s’établirent » (Burley 1994 : 402). Chacun de ces domaines comportait un site funéraire, des puits coniques, des buttes en terre pour la chasse aux pigeons ainsi que des fortifications (Burley 1994 : 400 et suiv.). Selon Burley, ce type de regroupement en domaines spacieux, aux limites bien marquées, parfois fortifiées, se généralise au xviiie siècle et devient la forme dominante de la structure ...
Les premiers fruits
Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna)
Françoise Douaire-Marsaudon
…
Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
contact@openedition.org
OpenEdition (Cléo)
c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13013 Marseille Cedex 20
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Les premiers fruits
Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna)
Françoise Douaire-Marsaudon
Référence électronique du chapitre
DOUAIRE-MARSAUDON, Françoise. Chapitre 8. Le kainga aristocratique tongien dans la société traditionnelle In : Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna) [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998 (généré le 24 avril 2018). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/1663>. ISBN : 9782735114801. DOI : 10.4000/books.editionsmsh.1663.
Douaire-Marsaudon, F. 1998. Chapitre 8. Le kainga aristocratique tongien dans la société traditionnelle. In Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna). Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.1663
Douaire-Marsaudon, Françoise. “Chapitre 8. Le kainga aristocratique tongien dans la société traditionnelle”. Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna). By Douaire-Marsaudon. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. (pp. 79-88) Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/1663>.
Référence électronique du livre
DOUAIRE-MARSAUDON, Françoise. Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna). Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998 (généré le 24 avril 2018). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/1634>. ISBN : 9782735114801. DOI : 10.4000/books.editionsmsh.1634.
Douaire-Marsaudon, F. 1998. Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna). Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.1634
Douaire-Marsaudon, Françoise. Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna). Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/1634>.
Compatible avec Zotero
Les premiers fruits
Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna)
Françoise Douaire-Marsaudon
…
Chapitre 8. Le kainga aristocratique tongien dans la société traditionnelle
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.