Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les premiers fruits

 | 
Françoise Douaire-Marsaudon

Deuxième partie. Le Kainga

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette deuxième partie propose d’approfondir la connaissance de la notion de kainga en partant de l’analyse d’une forme de kainga qui n’a été jusqu’ici qu’évoquée : à savoir le goupe, localement implanté, formé par un chef et ses gens, le kainga nopele ou kainga aristocratique.

Mais le terme kainga n’est pas propre à la société tongienne et on le retrouve dans nombre de sociétés de Polynésie. L’étude des différentes formes de kainga dans les deux sociétés polynésiennes de Wallis et de Futuna va permettre non seulement de saisir quelques-unes des variations structurales de cette entité singulièrement polymorphe mais aussi et surtout de comprendre ce qui fait l’originalité du kainga tongien1.

Enfin, cette deuxième partie analysera aussi le kainga « en action » : on verra comment se construisent les relations internes et externes au groupe kainga au travers des échanges de dons cérémoniels, lesquels sont encore bien vivants à Tonga comme à Wallis et à Futuna.

Afin de restituer à la questio...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540