Version classiqueVersion mobile

Les premiers fruits

 | 
Françoise Douaire-Marsaudon

Première partie. Les unités sociales contemporaines

Chapitre 2. Le royaume : une histoire au long cours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

HISTOIRE ET HISTORIOGRAPHIE

« Mille ans de monarchie absolue de droit divin. Ce phénomène, unique dans l’aire du Pacifique, laisse aujourd’hui peu de place à une recherche localisée à un inventaire détaillé. » (Guiart 1963 : 667.)

J. Guiart fait état ici d’une conception de l’histoire tongienne longtemps admise pour vraie dans la littérature anthropologique : évolution linéaire se déroulant, quasiment sans accroc, au fil d’un dessein politique centralisateur, consciemment construit et rondement mené. Mais une étude précise des deux derniers siècles de l’histoire tongienne ainsi qu’un examen critique des traditions orales montrent que l’histoire de Tonga ressemble bien davantage à une lutte quasi incessante pour la conquête et la sauvegarde du pouvoir qu’à une évolution commandée par un « rationalisme rigoureux » (Guiart 1963 : 667) vers une centralisation monarchique sans autres failles que des « intrigues de palais » (ibid.). Il n’est même pas du tout certain, on le verra, que l’arch...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search