Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les premiers fruits

 | 
Françoise Douaire-Marsaudon

Première partie. Les unités sociales contemporaines

Chapitre 1. Le royaume environnement, économie, institutions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE CONTEXTE GÉO-ÉCOLOGIQUE

Le royaume de Tonga est un archipel du Pacifique sud. Situé entre 15 et 23° de latitude sud et entre 173 et 177° de longitude ouest, l’archipel tongien occuperait à peu près le centre d’une ligne imaginaire reliant la Nouvelle-Calédonie à Tahiti. Avec ses 169 îles, réparties sur une aire maritime considérable — 360 000 km2 — l’archipel occupe pourtant une superficie terrestre modeste de 750 km2 (Crane 1979 : 6). Îles et îlots se regroupent en trois ensembles distincts, séparés par environ 250 km : au nord, le groupe dé Vava’u, au centre le groupe de Ha’apai, au sud le groupe de Tongatapu (carte 2).

S’il arrive à Tonga par le nord (Vava’u) et en bateau, et à condition d’être encore à quelques encablures du rivage, le voyageur du xxe siècle peut imaginer que la nature qui s’offre à lui est la même que celle qui se présentait jadis aux regards des premiers découvreurs : enchevêtrement d’îles et d’îlots recouverts d’une végétation opulente, dégringolant sans con...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable