Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fête-spectacle

 | 
Gérard Toffin

2. Indra, figure de la royauté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les premiers chapitres de ce livre traitent de représentations, c’est-à-dire d’images, de mythes, de concepts ou d’idées selon le cas, à propos des dieux, du monde, des hommes. De tels éléments prennent appui pour l’essentiel (mais pas exclusivement) sur les textes fondamentaux de l’Inde classique, des textes prescriptifs à connotation religieuse constamment invoqués et cités. Ils forment un ensemble qui a sa cohérence propre et prétend offrir de la société, de son passé, de son présent et de son futur une conception d’ensemble. Ces phénomènes mentaux et leurs traductions rituelles fournissent les matériaux de base à l’analyse livrée ici. Nous les confronterons ultérieurement à l’histoire et à la géographie sociale.

Les idées que véhiculent ces représentations sont censées être partagées par tous, quels que soient le rang et la place de chacun dans la société. L’expérience prouve pourtant que tel n’est pas toujours le cas. Des systèmes de croyances concurrents existent, rarement anta...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540