Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fête-spectacle

 | 
Gérard Toffin

Introduction. Un monde transfiguré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre est consacré à la fête la plus importante de la ville de Katmandou, une des trois anciennes cités royales de la vallée du même nom, promue capitale du Népal à la fin du xviiie siècle. En népali, on l’appelle Indra Jâtrâ, du nom du roi des dieux du panthéon hindou, Indra, particulièrement honoré pendant les cérémonies. Les indianistes la considèrent avec un intérêt particulier, car c’est l’une des toutes dernières célébrations encore vivaces dans le sous-continent en hommage à cette vieille divinité védique. Ici comme dans d’autres domaines, le Népal s’est montré particulièrement conservateur. Le mot jâtrâ dérive du sanskrit yâtrâ, qui désigne à proprement parler une procession religieuse, mais aussi un pèlerinage ou une occasion festive ; il a pris progressivement le sens de fête dans les langues de l’Inde et du Népal contemporains1.

Ce sens originel reste encore très présent et définit presque toujours la cérémonie festive. La plupart des fêtes de la vallée de Katmandou com...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540