Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cosmos, magie et politique

 | 
Vladislav Sissaouri

I. Histoire de la musique chinoise

2. Histoire de la musique de l’époque des Han jusqu’à la fin de l’époque des Tang

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’époque des Han (206 avant J.-C. - 220)

Image img01.jpg

En 221 avant J.-C, l’empereur Shi-huang de la dynastie des Qin réunit plusieurs principautés en un empire, mais le règne des Qin fut bref et en 206 avant J.-C. la dynastie Han s’empara du pouvoir. Les souverains Han établirent progressivement un gouvernement solide, très centralisé. L’empire s’étendit, les Han conquirent de nombreux territoires.

La connaissance du monde s’élargit. Les contacts avec les « Contrées occidentales » (Xiyu) furent établis. A l’époque des Han le terme de « Contrées occidentales » désignait les pays dont les voies d’accès traversaient les monts Tianshan. Plus tard, la notion de Contrées occidentales s’étendit à des territoires beaucoup plus vastes : de l’Iran et des Indes jusqu’à l’empire byzantin. Les Chinois connurent les Contrées occidentales au iie siècle avant J.-C, quand une ambassade dirigée par Zhang Qian fut envoyée par l’empereur Wu-di (140-87 avant J.-C.) en 139 vers l’ouest pour chercher des alliances avec ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540