Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cosmos, magie et politique

 | 
Vladislav Sissaouri

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Ce livre est consacré à l’histoire de la musique ancienne de la Chine et du Japon, des origines jusqu’à la fin de l’époque des Tang (618-907) en Chine et jusqu’à la fin de l’époque de Heian (794-1185) au Japon. Cette histoire ne couvre pas tous les aspects de la musique ancienne chinoise et japonaise, elle n’englobe pas Tous les genres. Tant pour la Chine que pour le Japon nous nous limitons à une description de la musique orchestrale de la cour impériale, parvenue jusqu’à nous sous la forme du gagaku (musique élevée) du Japon. Nous n’abordons qu’à peine des genres comme la musique pour le psaltérion qin et pas du tout la musique vocale bouddhique (la psalmodie des sûtra).

La musique ancienne de l’Asie orientale peut se comparer par son importance propre avec les grands courants de la culture musicale mondiale. Elle prend son essor en Chine dès avant notre ère, se répand dans tout l’Extrême-Orient où elle se développe pendant plusieurs siècles.

L’étude de cette musique pose des problè...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540